Business Mauritius (BM) a tenu, ce mardi 30 septembre 2025, son Assemblée Générale Annuelle
L’occasion aussi de marquer ses dix ans d’existence, ainsi que l’ouverture d’un nouveau chapitre. L’événement a officialisé la prise de fonctions du président entrant Arnaud Lagesse et, pour la première fois, l’élection d’une femme à la vice-présidence, Madhavi Ramdin-Clark. Pour cette occasion, les cinq anciens présidents de BM se sont également réunis autour d’une table ronde inédite pour partager leurs expériences et leur vision pour l’avenir du secteur privé mauricien.
Née en 2015 de la fusion de la Mauritius Employers’ Federation et du Joint Economic Council, Business Mauritius fête cette année ses dix ans d’existence. Une décennie consacrée à fédérer les voix du secteur privé, renforcer le dialogue public-privé et contribuer activement au développement national.
Une nouvelle ère pour Business Mauritius
Cette Assemblée Générale a été l’occasion de célébrer les dix ans de l’association sous de nouvelles couleurs, symbole de renouveau, d’ambition et de ténacité. Elle a aussi marqué un tournant dans sa gouvernance : Arnaud Lagesse prend la présidence, et pour la première fois de son histoire, Business Mauritius accueille une femme à la vice-présidence, Madhavi Ramdin-Clark, membre du Conseil depuis la création de BM en 2015.
Cinq anciens présidents réunis
Autre moment fort : pour la première fois, les cinq anciens présidents de BM, notamment Arnaud Dalais, Cédric de Spéville, Vidia Moonegan, Jean-Pierre Dalais et Anil Currimjee, se sont réunis pour une Presidents’ Roundtable. Chacun est revenu sur les moments marquants de son mandat : la genèse de Business Mauritius et la mise en place de ses fondations sous la présidence d’Arnaud Dalais ; l’élaboration de la National Business Roadmap avec Cédric de Spéville ; la gestion des années COVID-19 et de la mise en place de la CSG avec Vidia Moonegan ; la réouverture post-pandémie et la relance progressive de l’économie avec Jean-Pierre Dalais ; et enfin, le redynamisme de l’attractivité et de la compétitivité économique sous Anil Currimjee. Ensemble, ils ont partagé leurs expériences et leur vision pour l’avenir de Business Mauritius.
Arnaud Lagesse et Madhavi Ramdin-Clark : Un tandem à l’image des forces de la communauté des affaires
La nouvelle présidence illustre la diversité et la complémentarité du secteur privé mauricien. Succédant à Anil Currimjee, Arnaud Lagesse, capitaine d’industrie, porte l’ambition de l’économie mauricienne au-delà des frontières, notamment en Afrique et en Asie. Il s’est engagé à partager son expérience de dirigeant afin d’accompagner toutes les entreprises, grandes et petites, vers la réussite.
Madhavi Ramdin-Clark, forte d’un parcours marqué par l’humain et la rigueur, place le capital social au cœur de sa mission : investir dans les compétences, valoriser la diversité, promouvoir l’équité et défendre un engagement sans compromis envers l’excellence.
Arnaud Lagesse, Président de BM :
« Nous entrons dans une nouvelle ère pour Business Mauritius, plus ouverte, plus dynamique, plus diverse et encore mieux représentative de la communauté des affaires mauricienne. Je m’engage à œuvrer pour que Maurice s’ouvre davantage au monde, aux talents et aux idées nouvelles, afin d’accroître son attractivité et sa compétitivité. »
Madhavi Ramdin-Clark, Vice-Présidente de BM :
« C’est un honneur d’assumer la vice-présidence de Business Mauritius à ce moment historique. Je crois que la vitalité de notre économie repose avant tout sur les personnes. Mon mandat portera sur le capital humain, avec rigueur, équité, diversité et un engagement constant envers l’excellence. »
En tournant la page de sa première décennie
Business Mauritius affirme plus que jamais sa mission : fédérer les forces vives du secteur privé autour d’une vision partagée pour un développement durable, inclusif et compétitif. Kevin Ramkaloan, CEO de Business Mauritius, a déclaré : « Je suis heureux d’accueillir le nouveau Conseil, ainsi que notre nouveau Président et notre Vice-Présidente, pour écrire ensemble la suite de cette aventure collective. » Avec un nouveau souffle, un nouveau conseil et des ambitions affirmées, l’organisation se projette résolument vers l’avenir pour continuer à jouer son rôle de partenaire stratégique dans la construction de l’économie mauricienne de demain.
Source: actu, 30 September 2025